Résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : erreur sur les double precision

Membre MP
    Inscrit
    août 2013

erreur sur les double precision

bonjour à tous!

je fais tourner un code fortran 90 sur 2 machines differentes, une en architecture 32bits et l\'autre 64 bits, et je n\'obtiens pas exactement le meme resultat pour une soustraction de 2 double precision.
    D\'après vous, cela vient-il du fait qu\'on soit en architecture 32bits d\'un cote et 64 de l\'autre ?

merci par avance

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    C\'est plus compliqué que cela.
    En effet, pour chaque machine, il faut savoir (en regardant dans la map issue du link) si les nombres réels sont traités par des sous programmes ou s\'ils utilisent la FPU.
    Pour la FPU, j\'ai mis dant les tuts assembleur un document que j\'ai traduit (à partir des docs. MS et INTEL) qui explique son fonctionnement: µDico>Masm>flottant 4.4
    S\'il s\'agit de sous programmes, la précision dépend du programmeur du compilateur. Sur 64 bits (double précision) les nombres traités vont de 16 à 18 chiffres décimaux significatifs max.
    Si on utilise la FPU à partir de routines écrites en assembleur on peut améliorer la précision jusqu\'à un maximum de 20 chiffres décimaux, car le format interne de la FPU est de 10 octets.
    Voir ma doc ci dessus tout cela y est bien expliqué. La norme FORTRAN ne permet pas l\'accés à ce format de 10 octets (le double précision fait 8 octets)

A suivre
    Moby
    moby

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Règles des messages