Résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : OUTILS Eiffel

Visiteur MP
    Visiteur MP

OUTILS Eiffel

Compilateurs

Il existe plusieurs compilateurs pour le langage Eiffel. On notera principalement SmartEiffel (http://smarteiffel.loria.fr) qui est du domaine libre.
    Il existe aussi un compilateur EiffelStudio (http://www.eiffel.com).

Librairie libre et générale
    GOBO (http://www.gobosoft.com)

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Le produit du Loria est assez bon, je le reconnais, mais SmartEiffel, qui est le successeur de SmallEiffel, souffre de sa trop grande consomation de ressource, à mon avis. Il est d\'ailleurs bien précisé que SmartEiffel a été optimisé pour les gros systemes et les gros projets. Dommage que cette consomation de resources le rende pratiquement inutilisable pour beaucoups je pense. Et SmallEiffel ne supporte malheureusement pas les nouveauté d\'Eiffel ETL3.

Il y a un autre environnement: VisualEiffel, Open Source, et gratuit pour un usage personel et non-commercial. Il est produit par GmBh (l\'éditeur de AntiVir) http://www.visual-eiffel.com/front_content.php

VisualEiffel necessite toutefois une clé de licence pour utiliser l\'IDE, même dans sa version gratuite. Les raisons (d\'ailleurs bonnes) sont indiqués sur le site. Malheureusement, la procédure d\'aquisition de cette clé souffre des trés fréquent disfonctionnements du serveurs.

La clé est valable 6 mois, renouvelable gratuitement.

Le compilateur en ligne de commande ne necessite pas de clé de licence.

L\'ensemble est bon au niveau des fonctionnalités, mais pêche malheureusement au niveau de la qualité des binaire produits: nécéssité de liaison avec des DLLs de run-time VisualEiffel, et de plus, les binaires produits sont excessivement volumineux (1 méga par exemple, pour une simple application \"Hello World\" avec la librairie GUI EiffelVision.

A essayer tout de même, pour s\'en inspirer par exemple, pour la création d\'un environnement mieux optimiser, entre autre...
    Lasidoré : Editeur XML orienté sémantique/Online XML editor - Alpha
    Utiliser le Compilateur Ada GNAT - Fiabilité professionnelle, Ada we trust
    Opera, Le navigateur - Léger, rapide, efficace, joli et source d'inspiration
    DragonFly, Le debugger JavaScript, CSS, ... et HTML - Only on Opera
    Le moteur de recherche Yahoo - Le connaissez vous vraiment ?

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Comme le dit très bien hibou57, il existe aussi un autre compilateur : VisualEiffel (VE) Mais c\'est vrai que les termes de la license sont assez particuliers.

Sinon, pour les compilateur, le projet GOBO nous prévoit un futur compilateur, si celui-ci est programmé dans le même sens que la librairie GOBO, il risque d\'être sérieusement prometteur. Pour l\'état d\'avancemenent, toutes les librairies d\'analyse du code eiffel sont terminées, il ne reste plus que la conversion Eiffel vers C

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Sinon, au niveau Gui, je cherche, je cherche ...
    Pour en développer en eiffel, je pense me baser sur Wxwidgets ... mais je cherche encore ... (à suivre)

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Salut,
    je suis nouveau et je voulais voir sur le net si je pouvais apprendre SmartEiffel puisque je l\'ai téléchargé, je voulais voir si je pouvais faire des jeux avec et si c\'etait plus facile pour moi que d\'apprendre le C++ ou le Java dans lesquel j\'ai du mal jusqu\'içi à comprendre les tutoriaux qui ne marchent jamais du premier coup.

Je vois que Hibou me semble trés calé, c\'est super pour ce site !
    Et bravo à Albert de se lancer sur un editeur pour Eiffel, ça va bien arranger la comunauté des eiffeliens.
    Par contre je me demande vu ce qu\'a dit hibou à propos de eiffel si ça vaut vraiment le coup de le faire.

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Bonjour;
    Je vais tout d\'abord répondre à ta première question, l\'eiffel est-il plus simple à MAITRISER que le C++, sans entrer dans le troll, je peux te répondre que oui, c\'est extrémement plus simple (d\'ailleur je t\'avoue, je n\'ai pas encore tout compris au C++/C ...) Toutefois, Eiffel, risque d\'être plus difficile à APPRENDRE dans le simple fait qu\'il existe très très peux de tutoriels du moins en français (Je suis en train d\'en écrire un ... Mais il est loin d\'être finit) Sinon, il ya de très bon livres égalements.
    Mais franchement, la clarté du code est bien meilleure en eiffel qu\'en C++.

Au niveau de ce qu\'a dit Hibou, GOBO eiffel, vient (s\'y j\'ai bien compris) de publier un compilateur (p-e basique pour le moment, mais un compilateur quand même) et qui respecterait les standards. ISE se dirige egalement vers les standards. Tandis que SmartEiffel les refus. Je pense donc qu\'il serait plus intéressant pour toi d\'apprendre l\'eiffel avec la version FREE de ISE. Tu aura ainsi une belle interface, d\'excellents outils de debug, etc ... et un respect des standards.
    Il faut également savoir que smarteiffel est un compilateur en mode CONSOLE et donc, ne peut se lancer \"tout seul\", c\'est un peu comme la commande \'gcc\'.
    Donc, c\'est logique que tu n\'obtienne rien au lancement de SE.
    Pour les jeux, bien sur, il n\'y a aucun problème, je pense même par expérience que c\'est fort aisé. Maintenant, si tu désire vraiment te lancer dans la 3D (et pas seulement te contenter de betes \"fenetres\").
    Tu risque peux-être de devoir développer toi-même ta librairie ...

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Règles des messages