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Sujet : 2d un jour, 2d tou... non pas toujours

  1. #1
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    2d un jour, 2d tou... non pas toujours

    Je pense que la 2d est foutue, la 2d dans les jeux de rôle (cf Final Fantasy ou Baldur\'s gate) servait a avoir des jeux d\'une certaine qualité graphique (artistique).
    Pour l\'instant je ne vois aucune application de 2d qui ne pourrait être remplacée par de la 3d.
    Je dis ça, parce que de nombreuses personnes partent sur des gros projets (non professionnels) en pensant que 2D c\'est plus facile que 3D. Bon c\'est vrai mais la 3D demande un petit effort et le résultat est beaucoup plus impressionant et susceptible d\'interesser le grand public. Mais attention à ceux qui oseraient m\'affronter sur ce sujet, je dispose d\'un bon Desert Eagle béni par des moines.
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  2. #2
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    Je suis d\'accord mais la programmation demande de sacré base de calcul. D\'ailleur j\'utilise ton sujet pour demander quelque chose : Et t\'il possible d\'insérer des objet préfabriquer en 3D, de les animé facilement, dans un jeu dont le moteur 3D est fait perso ou mm telecharger en GPL si possible . Merci
    A tous les membres, dite non à la (drogue...) sms-mania !

    Avant de poster, vérifiez si la réponse n'est pas dans la FAQ ou un tutorial.

    Je suis actuellement http://www.bencastricum.nl/msn/statu...83aaf40bdb.png sur MSN

  3. #3
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    Il existe des objets 3D commercialisés sur le Net ou tout simplement des objets libres(mais dans ces cas là, soit il manque les textures, soit c\'est trop peu travaillé) dans les quelques formats populaires (3ds,obj ou d\'autres encore). Bien sûr ces objets ne sont que des données et ne sont pas accompagnées de code. Donc il faut beaucoup bosser pour pouvoir en tirer profit.
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  4. #4
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    Certes, le potentiel de la 3D est assez enorme, mais je vois encore quelques avantages a la 2D. En effet, certains jeux n\'ont aucunement besoin de la 3D. Cela depend en fait enormement du Gameplay et des points fort de celui-ci. Des jeux de gestion comme la serie des Civ, par exemple, ou certain jeu de plate-forme (vous pourrez dire ce que vous voulez, mais je suis convaincu que Metal Slug perdrait enormement de son fun si on le passait en 3D). Et l\'economie de temps ainsi realisé permet de se focaliser sur ce qui est reellement interessant pour le jeu : les graphismes, le systeme de jeu, le scenario, l\'ambiance, etc. Et cela reste valable pour les projets profesionnels que les projets \"amateurs\".

    Teocali

  5. #5
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    3D veut pas dire caméra libre. Pour les jeux de plateforme, metal slug peut très bien passer à la 3D mais à condition que les détails soient aussi poussés, que du cell shading(effet bande dessinée) soit utilisé pour les persos et que... la caméra reste comme elle est maintenant.
    Et ce sont les erreurs qu\'ont commis les types de Team 17 avec leur Worms 3D.
    Un jeu en 3D peut garder un gameplay 2D.
    Question temps de développement, c\'est peut être vrai. Mais aujourd\'hui les studios de dev sont assez peuplés et engager un mec en plus pour se charger de faire un moteur 3D n\'est pas un trop gros problème(surtout que c\'est plus rentable, parce que le jeu sera mieux vendu auprès du grand public(que je n\'aime pas, mais c\'est lui qui fait manger les dev) ). Pour le staff infographie, je pense que c\'est pas trop un problème. Et je signale que tous les civ se sont assez bien vendus et que le peu d\'évolution au niveau technique ne se justifie pas. Pour les projets amateurs, par contre je suis plus indulgent, même si des librairies 3D (en C ou C++) sont disponibles sur le net qui permettent à tout programmeur de pouvoir afficher de la 3D sans vraiment s\'exploser le crâne contre un mur. Et je pense que cette pratique va s\'accentuer dans l\'avenir. Mais c\'est vrai que dans l\'ensemble, tu as un peu raison. Par contre je suis déçu par quelques conversions de 2D à 3D comme worms, street (dans sa version ex plus alpha a perdu en punch), kof(ça me semble pas très prometteur) etc...
    Mais comme je l\'ai dit avant avec Team 17, c\'est surtout parce que les dev n\'ont pas bien compris ce qu\'attendaient les joueurs.
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  6. #6
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    euh, qu\'entends-tu exactement par 2D et 3D, par exemple la 3D iso comme par ex Warcraft II, tu la mets en 2D ou 3D ?

    Comme tu l\'as dit dans un autre post, l\'interêt du jeu ne vient pas du graphisme mais bien du scénario, de l\'idée nouvelle du jeu, de l\'interactivité...

    Au jour ou il faut faire du 3D a tt pris, des épquipes ont été obligé de faire de la 3D et ce sont cassés les dents, par ex Lemmings était génail, ils ont du faire un en 3D et bof.

    Perso ,j\'ai joué et fini Doom II, WarCraft II, Quake et autres que j\'ai oublié ici, dans les grands jeux et je n\'aime pas toutes les variantes qui veulent faire plus joli, plus compliqué, plus.... mais avec moins d\'iée inovante.
    Depuis, je ne trouve plus de jeu vraiment intéressants.
    Lisez la charte, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, l'annuaire et faites une recherche dans les forums.
    N'oubliez pas le Tag [Résolu]http://www.ressources.moteurprog.com...rum/Resolu.gif.

    Initiez-vous à Delphi avec Turbo Delphi Explorer, au C ou au C++ avec Code::Blocks et C# avec Visual C# 2005 Express.

  7. #7
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    Pour les jeux de plateforme, metal slug peut très bien passer à la 3D mais à condition que les détails soient aussi poussés, que du cell shading(effet bande dessinée) soit utilisé pour les persos et que... la caméra reste comme elle est maintenant.
    Même style graphique, pas de mouvement de camera, un gameplay \"uniplanaire\".... Quel est l\'interet de la 3D dans ce cas-là ? Autant economiser de la thune, du temps et des ressources (trop fois la même chose, je sais) utilisée pour celle-ci et la consacrer soit a d\'autre points du jeu, soit a d\'autre jeu qui, eux ont reelement besoin de la 3D, non ?


    Et sinon, tu me dis \"c\'est pas un probleme\", \"ça prend pas beaucoup de temps\". Peut-être, mais ça en prend quand même. Et ce temps pourrait être consacré a autre chose. Mais on va pas revenir dessus, j\'en ai deja parlé dans mon post precedent ^^.
    Perso, je persiste a croire qu\'a vouloir faire a tout prix de la 3D (qui maintenant n\'est plus un argument aussi vendeur par le passé, mais là n\'est pas le sujet), ben on est passé a coté de bon nombre d\'excellent jeux en 2D , devenus de moyens (voir même mediocres) jeux en 3D

    euh, qu\'entends-tu exactement par 2D et 3D, par exemple la 3D iso comme par ex Warcraft II, tu la mets en 2D ou 3D ?
    C\'est de la 2D, donnant l\'illusion de la 3D pour moi.

    Les seuls arguments que j\'ai a opposé dans l\'utilisation de la 3D est en fait que cela necessite des ressources (ressource dans le sens \"ressource de develloppement\", hein. Pas \"ressources systeme\&quot superieures a la 2D, et que dans certain cas, ben, ces ressources aurait mieux fait d\'être consacrées a d\'autre point du jeu.

    Mais attention, hein, je ne dis pas que la 3D est un mauvaise chose. Il suffit juste de reflechir a son utilisation et se demander si elle est vraiment indispensable

  8. #8
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    je suis d\'accord il n\'est pas necessaire de faire du tt 3D.
    J\'aime bien les petits jeux qui n\'ont pas de beaux dessins mais qui ont un intérêt comme Carnage pour ceux qui connaissent.
    Lisez la charte, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, l'annuaire et faites une recherche dans les forums.
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  9. #9
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    Haha c\'est ce que j\'ai dit, la 3d quand c\'est mal exploité, ça gâche le jeu. Je persiste à dire que le défaut dont tu parles sur les \"jeux qui ne sont plus aussi bien qu\'avant\" correspond plus à des problèmes de PCistes qui ont laché les consoles. Metal gear solid a cent fois plus d\'intérêt que les vieux trucs de la super nintendo. Pareil avec FF7 qui en est un bon exemple : bon scenario avec bon graphisme, ça impressionne beaucoup plus. Silent Hill ne pourrait pas faire aussi peur sans user de ses qualités graphiques exceptionnelles. Quant à metal slug, je trouve son intérêt très limité, c\'est du fun rapide mais c\'est pas très \"profond\". Pour les rpg, par exemple, on a beaucoup plus intérêt à être immergés dans le jeu. Et un jeu en 3D est plus rentable qu\'un jeu 2D donc... l\'editeur va être plus séduit et va engranger plus de brouzoufs. Après c\'est vrai que pour les jeux un peu \"bizarres\" , qui sortent du commun, un premier passage par la 2D peut se révéler interressant pour tester le réel potentiel du jeu.
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  10. #10
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    La je vous arretes tt de suite!!! essayer de remplacer un metal slug, worms(1 je m\\\'entend...) et encore bien d\\\'autres!!! C\\\'est impossible!!!! c\\\'était just pour pousser mon ptit coups de gueul....2d un jour, 2d tjrs!!!!!!!! cordialement Dhigan

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