Résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Compilateur Fortran 90/95

Membre MP
    Inscrit
    août 2013

Compilateur Fortran 90/95

Bonjour,

(salut à moby le modérateur fortran !)

Je viens de consulter le forum fortran car je suis à la recherche d\'un compilateur gratuit fortran 90/95.
    Malheureusement, seul un compilo fortran 77 est en accès gratuit.
    Si quelqu\'un voulait bien mettre à disposition un compilateur qui prenne en compte les normes actuelles, ça serait sympa ! Car 300 euros, c\'est un luxe un peu cher pour un particulier comme moi !

Amicalement
    cassio

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    A ma connaissance le seul FORTRAN gratuit est celui de INTEL à titre d\'essais et téléchargeable sur le site de INTEL.COM.
    Il n\'est malheureusement gratuit que pendant un mois. Vu son volume, pour le télécharger, il vaux mieux disposer de l\'ADSL.
    Ceci dit, l\'inconvénient du fortran 77 n\'est pas le fait qu\'il soit 77 au lieu de 90/95, mais qu\'il ne générère pas du code 32 bits pour être compatible et permettre d\'exécuter du code sous WINDOWS avec les apels aux API. En effet il produit du code .obj en format OMF, alors que en 32 bits, le Format est du COFF.
    Pour faire des programmes qui s\'exécutent en mode virtuel sous l\'invite DOS, il est trés efficient.
    Dans le FORUM de mon projet de bibliothèque assembleur et FORTRAN je donne un programme qui convertit un nombre de 21 chiffres au maximum en une chaine en lettres de 302 caractères maximum.. Il est en FORTRAN 77 et fonctionne parfaitement.
    Amicalement
    Moby.
    moby

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Moi, j\'ai débuté par le fortran 90/95 et j\'ai ensuite travaillé sur d\'anciens codes écrits en F77. Donc pour moi, y\'a une réelle différence entre les deux normes. Notamment : les tableaux dynamiques, les pointeurs, la programmation modulaire... possibles avec cette nouvelle normalisation !

Dommage, donc, qu\'un compilo F90 ne soit pas accessible gratuitement...
    cassio

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Les tableaux dynamiques n\'apportent que peu d\'avantages.
    La programmation modulaire est un état d\'esprit. Il suffit de découper son programmes en sous fonctions biens organisées et bien documentées pour obtenir une meilleur résultat.
    Les pointeurs du F90 sont à mon sens du pipo, car il ne s\'agit pas de réels pointeurs et leur usage est à mon sens trés limité.
    Il est vrai que je n\'hésite pas à passer sous assembleur lorsque j\'ai besoin de fonctions spécifiques et puissantes, aussi je n\'ai jamais été géné par \"ces limitations\"
    Par contre en F90 je suis trés géné par des limitations telles que si on déclare un tableau et qu\'on l\'appelle dans un sous programme, on ne peut ensuite dans ce même sous programme le remplacer par un scalaire.
    Si on déclare integer:2 en début du programme, et qu\'un sous programme a une variable muette sur 2 octets, il imprime un warning. Toute ces problèmes sont inconnus en F77.
    Enfin, dans une future norme, ils envisagent de supprimer EQUIVALENCE, LE GOTO Calculé dont je fait un usage abondant...
    Amicalement
    Moby
    moby

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Règles des messages