Résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : PRESENTATION Wap&Wml

  1. #1
    Visiteur MP
    Visiteur MP

    PRESENTATION Wap&Wml

    Bonjour,

    devenez moderateur de cette section :

    http://www.moteurprog.com/?url=Moderateur_devenir.php

    Engager vous dans la communauté :
    - Devenez modérateur de votre langage sur le forum
    - Accéder aux statistiques de votre rubrique et du site
    - Créer vos propres sous catégories
    - Ajouter et valider des sites sans réserve
    - Créer / Déposer des articles pour votre langage
    - Créer / Déposer des tutoriaux pour votre langage
    - Lancer des débats pour votre langage
    - Ajouter des news et des actus sur votre langage

  2. #2
    Visiteur MP
    Visiteur MP
    Présentation de la technologie WAP

    La technologie WAP a pour but de permettre à des terminaux mobiles (les téléphones portables par exemple) d\'accéder à des documents circulant par des réseaux sans fil. Il s\'agit donc de permettre à n\'importe quel terminal mobile de pouvoir formatter des documents. C\'est pour cela qu\'un protocole universel a été mis en place: le WAP (Wireless Application Protocol). Il se propose de définir la façon par laquelle les terminaux mobiles accèdent à des services Internet, et cela à un niveau au-dessus de la transmission des données, celle-ci étant spécifique à chaque opérateur de téléphonie. Le WAP définit aussi la manière dont doivent être structurés les documents, grâce à un langage dérivant du HTML et nommé pour l\'occasion WML (Wireless Markup Language) et un langage de script baptisé WMLScript.

    Le protocole WAP

    En effet, étant donné l\'émergence des réseaux sans fil, il était nécessaire de mettre en place des services Internet \"nomades\". Toutefois, étant donné les restrictions engendrées par:

    * le réseau (bande passante réduite)
    * le terminal (écran réduit, mémoire en petite quantité, de faible capacités en terme de processeur, autonomie restreinte

    il était nécessaire de mettre au point un protocole spécifique à ces terminaux d\'un nouveau type.

    Le WAP Forum

    Cependant, le risque majeur lors de l\'apparition de nouvelles technologies est le propriétarisme, c\'est-à-dire le développement (donc le contrôle) d\'un standard de facto par une entreprise, car cela empêche le développement d\'un réel standard et pose de très nombreux problèmes au niveau de l\'uniformité (il suffit de contempler le désastre des tentatives de création de balises propriétaires de Netscape et Microsoft).

    C\'est pourquoi un consortium (l\'équivalent du W3C, World Wide Web Consortium, pour le HTML) a été mis en place: le WAP Forum. Il s\'agit d\'un organisme indépendant des opérateurs de télécoms chargé de rédiger les spécifications du protocole WAP afin de permettre:

    * A n\'importe quel terminal de pouvoir accéder à des services en ligne
    * De créer un protocole pouvant être utilisé sur n\'importe quel réseau sans fil
    * De définir les applications pouvant être faites

  3. #3
    Visiteur MP
    Visiteur MP
    Architecture de la technologie WAP

    La technologie WAP doit permettre d\'accéder à des services web, c\'est pourquoi elle est très proche de celle-ci. En effet un serveur WAP est semblable à un serveur web, mais la façon d\'y accéder est un petit peu particulière. En réalité l\'accès à un serveur WAP par un terminal mobile met en jeu trois composantes:

    * Le terminal mobile
    * Le serveur applicatif WAP (fournissant les services)
    * Une passerelle (appelée aussi gateway), servant d\'interface entre le mobile et le serveur

    architecture d\'un serveur WAP

    Fonctionnement de la transaction


    Le terminal mobile (un appareil mobile tel qu\'un téléphone supportant les fonctionnalités du WAP, un assistant personnel, ou bien tout autre appareil capable de supporter cette nouvelle technologie) désirant obtenir des données, en provenance d\'un service WAP, doit dans un premier temps se connecter à une passerelle à l\'aide d\'un numéro de téléphone, ou bien un assistant de connexion qui le composera pour l\'utilisateur (de la même façon que pour accéder à Internet par modem par l\'intermédiaire d\'un fournisseur d\'accès). Lorsque le terminal mobile est connecté à la passerelle, l\'ensemble des transactions effectuées par le mobile sont envoyées par la passerelle au serveur applicatif par une transmission de type IP, sous forme de requêtes proches du standard HTTP.

    Le serveur applicatif va donc renvoyer à la passerelle des documents au format WML (le langage de formatage des documents affichables sur terminal mobile), en fonction des requêtes du terminal mobile. Cela signifie que le serveur peut utiliser les mêmes technologies qu\'un serveur web pour fournir ses données (accès à une base de données, exécution d\'un script CGI, exécution de scripts PHP ou ASP, ou bien de servlets, ...). Par conséquent, les applications possibles de cette technologie sont très vastes.

    Une fois les données formattées, celles-ci sont envoyées à la passerelle, qui va se charger de les transmettre au terminal mobile par l\'intermédiaire du réseau sans fil.

    Rôle de la passerelle

    La passerelle a dans un premier temps un rôle d\'interface entre le mobile fonctionnant sur un réseau sans fil, et le réseau IP, fonctionnant sur un support quelconque. Toutefois le rôle de la gateway ne s\'arrête pas là. En effet, celle-ci permet de transformer les réponses en provenance du serveur applicatif en données binaires compactées, donc beaucoup plus adaptées à transiter sur le réseau sans fil de bande passante plus faible. Lorsque le terminal mobile reçoit ces données compressées, il les décode à l\'aide d\'un circuit prévu à cet effet.

  4. #4
    Visiteur MP
    Visiteur MP
    Les couches WAP

    Le protocole WAP est défini selon des couches, c\'est-à-dire des niveaux d\'abstraction des données (dans l\'esprit du modèle OSI) afin de séparer les différents traitements des données nécessaires pour effectuer la transaction. Cela donne la possibilité d\'implémenter (c\'est-à-dire en quelque sorte de programmer avec un langage spécifique) différemment chacune de ces couches. Ainsi, chacune de ces couches définit une interface vis-à-vis de la couche suivante, ce qui permet une grande modularité des services, donc une évolutivité possible de chacune des implémentations.

    Le protocole WAP est scindé en cinq couches:

    les couches WAP

    * La couche WAE (Wireless Application Environment) est la couche application du WAP
    * La couche WSP (Wireless Session Protocol) est la couche session du WAP
    * La couche WTP (Wireless Transaction Protocol) est la couche transaction du WAP
    * La couche WTLS (Wireless Transport Layer Security) est la couche sécurité du WAP
    * La couche WDP (Wireless Datagram Protocol) est la couche transport du WAP

    La couche WAE (Wireless Application Environment)

    La couche application du WAP définit l\'environnement de développement des applications sur les terminaux mobiles. Elle fournit ainsi des fonctionnalités applicatives telles que:

    * le WML (Wireless Markup Langage, que l\'on peut traduire par Langage à balises pour le monde sans fil): il s\'agit d\'un langage qui formalise l\'écriture d\'un document avec des balises de formatage indiquant la façon dont doit être présenté le document sur un terminal mobile et définit les liens établis avec d\'autres documents. Il s\'agit d\'un langage défini beaucoup plus strictement que le HTML, par une DTD (Document Type Definition, un document qui indique la syntaxe à respecter pour établir un document)

    le WML
    * le WMLScript: un langage de script interprété par le terminal mobile, dérivé de l\'ECMAScript à l\'image du Javascript (il n\'est toutefois pas compatible). il permet d\'exécuter de petits scripts contenant des instructions simples telles que des boucles, des structures conditionnelles, des fonctions, ...
    * le WTA (Wireless Telephony Applications, un ensemble d\'interfaces prédéfinies servant à créer des applications téléphoniques

    Chaque terminal mobile est équipé de deux user-agents, des applications permettant d\'interpréter des documents et de gérer des événements (appui sur un bouton,...) (au même titre qu\'un navigateur internet, le navigateur étant lui-même un user-agent). Les deux user-agents des terminaux sans fil WAP sont:

    * le WML user-agent
    * le WTA user-agent

    La couche WSP (Wireless Session Protocol)

    La couche session est constituée de deux protocoles:

    * un protocole orienté connexion agissant au-dessus de la couche transcation
    * un protocole non orienté connexion agissant au-dessus de la couche transport

    La présence de ces deux protocoles permet de bénéficier soit de longue sessions sans acquittement, dans laquelle la communication peut être suspendue puis reprise, ou bien de session initiées par le serveur (technologie PUSH).

    La couche WTP (Wireless Transport Protocol)


    La couche de transaction gère le déroulement de la transaction, elle définit donc la fiabilité du service. La communication peut se faire de trois façon, c\'est-à-dire:

    * à sens unique avec acquittement
    * à sens unique sans acquittement
    * en full duplex avec acquittement

    Elle permet en outre d\'effectuer des transactions synchrone et de retarder les acquittements afin de les gérer par paquets.

    La couche WTLS (Wireless Transport Layer Security)

    Etant donné que les données circulent entre le terminal mobile et la passerelle grâce à des réseaux sans fil, il est nécessaire que les transactions soient sécurisées, c\'est ce que se propose de faire la couche sécurité. Celle-ci est basée sur le standard SSL (Secure Socket Layer) et permet:

    * de crypter les échanges de données
    * de garantir l\'intégrité des données (vérifier que celles-ci n\'ont pas été modifiées)
    * d\'authentifier les acteurs de l\'échange

    La couche sécurité Puisque les réseaux sans fil n\'ont au début du millénaire qu\'une bande passante réduite, la couche sécurité a été prévue pour optimiser la taille des données sécurisées.

    La couche WDP (Wireless datagram Protocol)

    La couche WDP est à la base de la pile de protocoles WAP, c\'est elle qui est chargé de l\'interface avec les protocoles de transmission de données utilisés par les opérateurs de télécoms:

    * GSM data
    * HSCSD
    * GPRS
    * UMTS

  5. #5
    Visiteur MP
    Visiteur MP
    Présentation du langage WML

    Le langage WML (Wireless Markup Language) est un langage à balises basé sur XML permettant à des terminaux mobiles (téléphones mobiles, pagers ou bien des assistants digitaux personnels) d\'afficher des documents reliés par des liens hypertextes. Le langage WML est très proche du HTML, mais il est toutefois beaucoup mois \"souple\" que ce dernier, c\'est-à-dire qu\'il doit être conforme à un document appelé DTD (Document Type Definition), indiquant la syntaxe à suivre pour créer un document WML. En effet, étant donné que les documents WML sont prévus pour être utilisées sur des réseaux de bande passante réduite, et des terminaux restreints (en terme d\'affichage, et de ressources systèmes), le WML se doit d\'être compact. Le langage WML permet ainsi l\'affichage de textes, d\'images, de tableaux sur l\'écran du terminal, ainsi qu\'une navigation entre les documents.

    Le langage WML n\'est donc pas un langage de programmation, c\'est un simple fichier texte contenant des balises permettant de mettre en forme le texte, les images ... Une balise est une commande (un nom) encadrée par le caractère inférieur (<), aussi appelé chevron ouvrant, et le caractère supérieur (>), appelé chevron fermant, par exemple \"<p>\".

    La syntaxe du langage WML

    La constitution d\'un document WML est très métaphorique, elle s\'apparente à un jeu de cartes (la désignation originale, donc anglophone, est deck) constitué d\'une série de cartes représentant des entités documentaires telle qu\'un écran de texte, un bouton, un champ, ...

    Une carte est en réalité un ensemble de balises WML entouré par les balises <card> et </card>. Le document WML minimal est donc un fichier texte contenant une seule carte:

    Code:
    <?xml version=\"1.0\"?>
    
    <!DOCTYPE wml PUBLIC \"-//WAPFORUM//DTD WML 1.1//EN\" 
    
    \"http://www.wapforum.org/DTD/wml_1.1.xml\">
    
    <wml>
    
      <card id=\"carte1\" title=\"CCM\">
    
        <p align=\"center\">
    
    	<big>CCM</big>
    
    	<br/>
    
    	vulgarisation<br/>
    
    	informatique
    
        </p>
    
      </card>
    
    </wml>
    Les 3 premières lignes sont obligatoires, elles définissent le type de document ainsi que la version de la DTD utilisée. Les balises <wml> définissent le jeu de cartes. Ce document ne contient qu\'une carte, repéré par un identifiant déclaré dans la balise <card> par l\'attribut id. Cet attribut est immédiatement suivi de l\'attribut title qui définit un titre pour la carte et qui sera affiché en haut de l\'écran du terminal.

    L\'ensemble des balises à l\'intérieur des balises <card> sont des balises de style: elle définissent le style du texte à afficher.

    On peut remarquer par la même occasion qu\'avec WML, il existe deux sortes de balises:

    * Les balises-conteneur, contenant des éléments et allant par paire (<balise> et </balise>)
    * Les balises simples dont le nom est suivi d\'un slash (/) avant le chevron fermant

    Différences entre WML et HTML

    Le WML est proche syntaxiquement du HTML, mais il est toutefois beaucoup plus rigoureux compte-tenu du fait qu\'il est basé sur XML contrairement à HTML (issu de SGML).

    De ce fait, la syntaxe de WML est beaucoup plus stricte:

    * Le WML est sensible à la casse, les noms des balises et des attributs doivent être écrits en minuscules
    * Les attributs doivent obligatoirement possèder une valeur
    * Les balises doivent impérativement être fermées dans l\'ordre où elles ont été ouvertes

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Please disable Adblock!