Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 21

Sujet : newbie

Membre MP
    Inscrit
    août 2013

newbie

salut,
    j\'voudrais apprendre le FORTRAN, donc si vous pouriez me passez quelque lien ou tuto pour débuter
    petite précision je commence totalement, j\'ai un peu d\'expérience en dos et en xml pas grand chose
    merci d\'avance pour votre aide
    Freak -- Have Fun!

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Je ne peux parler que de mon experience.
    J\'ai commencé à programmer en FORTRAN vers 1975. En 1986, sur mon premier PC \'286) j\'ai utilisé sous Dos le Fortran IBM dont je me sert encore pour faire des prog de gestion. Pour cela j\'ai réalisé des SP en assembleur appelable du FORTRAN.
    Ce n\'est que depuis deux ans que je fait un peu de FORTRAN sous Windows avec POWER STATION Version 4 de MicroSoft.

La dernière norme du FORTRAN est celle de 90/95 qui à très fortement modifié la structure pour le rapprocher des concepts d\'autres langages, mais aussi a introduit des contraintes qui n\'existaient pas auparavent dont une qui me déplait très fortement telle que la déclaration des variables et l\'impossibilité pour qu\'une variable puisse être considérées de diverses manière. Ainsi si tu déclare une variable tableau, tu ne peus pas considérer que ce même nom soit un scalaire.

Pour revenir à ta question, il te faut d\'abord te procurer un compilateur FORTRAN. N\'ayant pas cherché, je ne sais pas s\'il y en a des gratuits.
    Le mieux est travailler sur GOOGLE est de trouver tout ce qui est susceptible d\'exister sur le WEB.

Si tu trouve des sites interressant merci de les mettre dans l\'annuaire.
    De mon coté je vais me mettre en chasse et si je trouve des choses intéressantes, je te les communiquerais.
    A suivre
    Moby
    moby

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Je continue...
    Il y a un compilateur gratuit mais seulement pendant un mois c\'est celui de INTEL (voir leur site)
    Les compilateurs dont je connaît l\'existence sont:
    - celui de INTEL
    - celui de Microsoft qui l\'a cédé à Digital, puis à Compacq et qui est maintenant chez HP. Il doit être en version 6 ou 7.
    - celui de AB Soft.
    Ces trois compilateurs sont payants. On peut les trouver chez SOSDéveloper (Voir site).
    A suivre...
    Moby
    moby

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    ok merci
    je vais chercher sur google
    Freak -- Have Fun!

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    A ma liste de compilateurs payants on peut ajouter les FORTRAN:
    -LAHEY-FUJITSU www.lahey.com
    -SALFORD www.salford.co.uk
    Pour les versions de base, il faut compter 300 Euros environ jusqu\'a 800 pour les versions pro.
    Les versions pro. sont en général identiques à la version standard, mais en plus il y a des bibliothèques scientifiques telle que des fonctions de Bessel, de frenel, et autres joyeusetées...
    A suivre
    Moby
    moby

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    il y a une question qui vien de me traversé l\'esprit:
    est ce que le FORTRAN est propriétaire?
    pareque sinon il n\'y apas beaucoup d\'intéret a programmé en FORTRAN
    Freak -- Have Fun!

Visiteur MP
    Visiteur MP
    puis-je poser une question à la con ?
    si quelqu\'un connait et aime Fortan
    je ne vois pas pourquoi il ne l\'utiliserait
    pas pour développer ce qu\'il veut.
    mais quel pourrait être l\'intérêt aujoud\'hui
    de se mettre au Fortran ? n\'est-ce pas
    un peu \"dépassé\" ?
    j\'en ai [ un peu ] fait il y a très longtemps
    et pourquoi ne pas m\'y remettre, si ça
    présente un aventage quelconque.

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Concernant la question de Freak:
    Les compilateurs et l\'atelier logiciel qui va avec sont achetés, mais les programmes que tu réalise avec, sont ta propriété et tu peux les diffuser comme bon te semble.

Concernant la question de Bul.
    Personnellement j\'ai programmé autrefois en Algol, Basic, RPG, PL, Cobol.
    Ce qui m\'a plut dans ce langage, c\'est la concision, la souplesse et la puissance à la fois pour faire de la gestion et du scientifique.
    Comme je l\'ai déjà dit,j\'aime nettement moins la dernière norme 90/95 qui m\'a enlevé des possibilités qui m\'étaient précisieuses.

Pour quelqu\'un qui programme déjà dans un langage de haut niveau, qui en est satisfait et qui n\'a pas de nécessité de se servir du FORTRAN,, et sauf à titre de culture, il n\'a aucune utilité à l\'apprendre.

Par contre s\'il n\'a jamais programmé en assembleur, alors là je l\'incite vivement à s\'y mettre car c\'est un état d\'esprit complètement nouveau et une connaissance de l\'UC essentielle.

Amicalement
    Moby
    moby

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Quel sont les possiblité du FORTRAN ,
    existe-t-il d exemple d\'appli fait en FORTRAN que l\'on pourrait télécharger ?

encore des question mais je m\'instruit
    Freak -- Have Fun!

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Oui, je peux t\'adresser un ou deux exemples pris dans le FORTRAN Power station.
    Je te les joindrai par email si tu es d\'accord.
    Moby
    moby

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Règles des messages