Résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Initiation au VB6 [tuto]

  1. #1
    Visiteur MP
    Visiteur MP

    Initiation au VB6 [tuto]

    Bonjour à tous!
    Ben j\'suis nouveau ici, et j\'ai déjà rédigé qques tutos pour le VB6. Donc, j\'voudrais les publier, surtout pour les Newbies en VB...

    Celui-ci, c\'est pour commencer les bases du VB. Les autres ariveront plus tard...


    Très bien. Dans ce cours, nous allons découvrir le logiciel Microsoft VisualBasic 6.

    Donc vous l\'avez installé, maintenant lancez-le. Lorsque le programme s\'ouvre, une fenetre apparait: vous choisissez le type d\'application que vous souhaitez créer:

    Voir le screen: http://ataciao.free.fr/ProgIsland/cours/vb/screen_boot.jpg

    Vous disposez d\'un large choix ici.
    Vous avez donc la possibilité, depuis les onglets de cette fenêtre, de choisir entre créer un nouveau projet, ouvrir un projet existant, et ouvrir un projet récent (cadre jaune)
    Nous allons commencer par créer un nouveau projet. Pour commencer, choisissons \"EXE Standard\". Double cliquez sur l\'icône correspondante (cadre rouge)
    Vous voila donc dans la phase de création de VisualBasic: c\'est à partir d\'ici que vous allez pouvoir créer votre premier programme.
    Mais dans ce cours, nous allons mettre de coté la programmation, et nous allons découvrir le logiciel...

    Vous vous retrouvez donc avec ca sous le nez:

    Voir le screen: http://ataciao.free.fr/ProgIsland/cours/vb/screen_interface_lit.jpg

    Voici de quoi cette interface se compose:

    :arrow: Une form (cadre rouge): C\'est enfait la fenêtre de votre programme. Elle est aussi appelée \"Feuille\" (je citerai Form dans mes cours). C\'est dessus que vous placerez vos composants.

    :arrow: Une boite à outils (cadre jaune): C\'est sur cette barre que vous voyez les différents composants que vous pouvez placer sur votre Form. Vous pouvez en faire apparaitre d\'avantage en cliquant droit sur cette boite à outils, puis en sélectionnant \"Composants\". Cochez les composants que vous voulez faire apparaitre puis OK. Pour insérer un composant sur votre Form, sélectionnez-en un (vous voyez alors que le composant que vous avez selectionné s\'est enfoncé dans la boite à outils), puis faites un Cliqué-glissé-laché sur votre form; de cette manière vous allez pouvoir déterminer la taille de votre composant.

    Note: certains composant ne sont pas redimensionnable notement les composant invisibles tel que le Timer

    :arrow: Une fenêtre comportant une arborescence (cadre vert): Cette arboresence est enfait le contenue de votre Projet; c\'est la fenetre de projet. Le projet est enfait votre programme en mode création. Votre projet peut contenir plusieurs choses: une ou des Form, un ou des modules,...
    Pour ajouter un objet, cliquez droit sur cette fenetre, puis Ajouter. Puis cliquez sur l\'objet que vous souhaitez ajouter; par exemple une deuxieme Form. Ensuite ajoutez un Module.
    Vous remarquerez alors que les Forms et les Modules ne sont pas en \"vrac\": ils sont triès automatiquement et placés dans leur \"Dossier\" respectif: les Forms dans le dossier \"Feuilles\" et les Modules dans le dossier \"Modules\".
    Pour accéder à un objet de cette fenetre, il faut double-cliquer dessus.

    Note: Lorsque vous ajouter une Form, celle-ci se nomme par défaut FormX; X est un nombre d\'auto-incrémentation. Il prend la valeur juste au dessus de la valeur de X de la Form précédente (si vous n\'avez pas compris ca, ce n\'est vraiment pas grave!!)

    Vous pouvez aussi renommer votre projet ici: procédez de la meme maniere que si vous renommiez un dossier dans l\'explorateur windows (deux cliques espacés).


    Une fenêtre de propriétés (cadre bleu): ici vous pouvez modifier un tas de choses concernant l\'objet que vous avez sélectionné. Par exemple, cliquez sur Form1 dans la fenetre de projet. Vous avez alors toutes ses propriétés affichées dans la fenetre de propriétés. Modifiez par exemple la propriété (Name): Remplacez Form1 par MaFenetre, validez en appuyant sur Entrée; vous voyez alors que le nom de Form1 est devenu MaFenetre dans la fenetre de projet. Changez maintenant la propriété Caption: remplacez le texte présent par \"Découverte de VB6...\". Vous verrez alors le titre de la fenetre changer.
    Nous n\'allons pas étudier les propriétés une à une; regardez-les un peu toutes; en les selectionnant, un texte d\'aide s\'affiche dans le petit cadre juste en dessous de la liste de propriétés.

    :!: Remarque: On ne peut jamais mettre d\'accents, d\'espaces ou de caractere speciaux dans les noms d\'objets ou de composants.

    Note: Les composants sont parfois appelés objets ou contrôles. Dans ce cours, nous parlerons toujours de composants.


    :arrow: Une fenetre de présentation des feuilles (cadre noir): Vous avez ici un appercu de la disposition des vos Forms sur l\'ecran. Vous pouvez les disposer comme vous le souhaitez.
    Note: Si vous placez la Form en dehors de la zone d\'écran, l\'utilisateur ne verra pas votre programme!


    :arrow: Une barre d\'outils (cadre blanc): Vous avez d\'ici un acces rapide aux fonctionnalités de base de VisualBasic6 (Enregistrer, ouvrir,...). Vous voyez aussi 3 boutons de controle dont \"Lecture\" (triangle), \"Pause\" (deux traits verticaux) et \"Stop\" (carré).

    Le bouton lecture vous permet d\'executer votre application rapidement sans la compiler en *.exe. Ainsi vous pouvez tester votre code.
    Lorsque vous avez fini le test, vous appuyez sur Stop.

    :!: Remarque: Vous ne pouvez pas modifier votre projet lorsque celui-ci est en cours d\'execution.



    Eh bien voila, nous avons fait le tour des principales fonctions de bases de VisualBasic; ce cours est fini. Nous étudieront les fonctions plus avancées dans les cours suivants.
    Le prochain cours en vue est \"Premiers codes en VisualBasic\". Dans ce cours, vous apprendrez la syntaxe de codage (la facon de laquelle vous devez taper votre code etc...), les principaux codes de base,...

    Voila, je vous laisse explorer VisualBasic en attendant le prochain cours. Je vous conseille vraiment de bidouiller VisualBasic, de toucher à tout. C\'est comme ca que vous pourrez apprendre le meiux et le plus facilement.
    Le tuto suivant arrive bientot! :wink:

    Sur ce je vous laisse. Si vous avez besoin d\'autres informations, n\'hésitez pas à me contacter! J\'attends vos commentaires sur le tuto!
    Bye.

    :arrow: www.progisland.fr.st - Entraide entre programmeurs

  2. #2
    Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Messages
    2 538
    Salut enneka, tu ne voudrais pas directement faire un article ?? comme ça ton tuto sera toujours visible, et tu pourra raméner des gens sur ton site si tu souhaite te faire un peu de pub !!

    pour faire un article c\'est très simple :
    http://www.moteurprog.com/?url=article_formulaire.php

    télécharge le squelette d\'une page article Moteurprog et c\'est tout !!! tu \'as plus qu\'a faire un copier / coller de ce que tu viens de faire et de l\'uploader directement sur le site ..

    pour les images tu met un lien direct sur ton FTP
    Admin retraité du site MoteurProg.Com" la meilleur façon de remercier est de pouvoir aider les autres à son tour !! "http://www.moteurprog.com

  3. #3
    Visiteur MP
    Visiteur MP
    Okii merci, l\'Admin :P
    \'m\'a l\'air bien sympatoche ce forum

    Euh, mais... J\'peux qd meme poster mes cours dans le forum, ou uniquement dans les articles??

    A plouche!


    NK

  4. #4
    Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Messages
    2 538
    les deux y\'a aucun soucis !!! :wink:
    Admin retraité du site MoteurProg.Com" la meilleur façon de remercier est de pouvoir aider les autres à son tour !! "http://www.moteurprog.com

  5. #5
    Salut a tous.

  6. #6
    Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Messages
    1
    Merci :

  7. #7
    Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Messages
    1
    développeur en Vb souhaitant discuter avec d\'autres développeurs en VB, c#...

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Please disable Adblock!