Résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Disque dur externe infecté

Disque dur externe infecté

Bonjour, il y a qq jours d'ici j'ai transferé des dossiers de mon pc fixe vers mon pc portable via mon disque dur externe (Iomega ""1 tera") faute d'avoir une clé usb ... le problème est le suivant : je pense que mon pc fixe était infecté par un virus et que celui ci c transmis au disque dur externe ... J'ai remarqué ce problème lorsque je l'ai branché avec mon pc portable tt naturellement , je n'arrive plus a voir tous les dossier qui se trouvaient déjà là avant le transfert hormis quelques dossiers tous les autres n'aparaissent plus et malgré que l'espace soit toujours ocuppé ... Alors voilà je voudrais un peu d'aide si possible pr remedier a ce probleme ... des dossiers importants ont disparu et je voudrais a nouveau les revoir . Merci

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    vérifie le système de fichiers de ton disque dur et de tes pc
    est-il bien formaté en ntfs ? ou fat32 ? sur quel os sont les pc respectifs ?
    Spirit - modérateur casu ^-^\'

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Bonjour,

Si tu as un virus sur un disque (dûr ou CD), quel qu'il soit, essaie les choses suivantes (dans l'ordre donné) :
    [itemize]
    [item]installe un anti-virus gratuit réputé et fait un scan anti virus complet
    [item][-i]si ça donne rien, [/-i] installe en un autre et refait un scan complet, les résultats sont parfois différents
    [item][-i]si ça donne rien, [/-i] tu peux toujours essayer avec une solution payante mais c'est pas garanti du tout que ça marche mieux…
    [item][-i]sinon, [/-i] essaie de démarrer ton PC depuis un Live CD Linux (ubuntu par exemple)… Parfois certains virus sont assez grossiers pour être visible depuis linux (qui ne sera pas infecté) tout en restant non détecté par les anti virus… Tu pourras alors supprimier les fichiers louches et ça devrait régler le problème. À ce niveau là, tu peux voir sur ton volume si tes données sont encore dessus (le virus ne fonctionnera pas sous linux), si c'est le cas, ben tu peux toujours en faire un backup et formater ton disque…
    [item][-i]si ça donne rien, [/-i] ben tu as probablement perdu tes données (le virus les aura effacées) et une réinstallation système (ie réinstaller windows) est à envisager…
    [/itemize]

Stou.

Désolé je me suis p-e mal éxprimé mais c'est sur mon disque dur externe que les fichiers ont disparus ... et comment puis-je les revoir ?? une analyse restitue les fichiers disparus ? merci bcp

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Disque dûr externe ou interne ça change rien à ce que j'ai dit… Commence donc par faire des anaylses anti virus comme je te l'ai proposé…
    Et j'avais bien compris que ton problème était sur ton dd externe.

Voilà l'analyse a pris beaucoup de temps , j'ai fait ça avec Avast malheureusement ce logiciel d'antivirus ne fournit aucun compte-rendu en fin d'analyse dc j'ai éssayé a chaque fois que j'entendais une alerte de copier le nom des differents virus... voici la liste :

WMA:Wimad [Drp]
    Win32:Hupigon-ONX [Trj]
    Win32:Malware-gen
    Win32:Rootkit-gen [Rtk

je c pas si c énorme ou pas mais c'est ce que j'ai retenu comme informations ..

Remarque :Paradoxalement au problème de départ qui était la disparition de certains fichiers j'ai pu constater que pendant l'analyse ces fichiers disparus étaient justement entrain d'etre analysés par Avast

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Oula apparemment t'utilisais pas d'anti virus avant… (4 d'un coup = jackpot ^^).

Je suppose qu'à la fin (ou au fur et à mesure) tu as demandé à mettre ces virus en quarantaine pour les neutraliser…
    Si tu as fait ça… Tu vois toujours pas tes fichiers sur ton DD externe ?

Si ça marche toujours pas, essaie avec un autre anti virus… Je me souviens par exemple que Microsoft Security Essentials (gratuit) trouvait des virus que Avast ne trouvait pas… (je crois qu'il te fera un rapport final aussi).

Note: Laisse ton DD externe pendant l'analyse et fait bien analyser tous tes volumes (disques durs internes, externes, clé usb, CD/DVD…)
    Une fois que t'aura un système sain (pas tout de suite donc :wink, tu pourrais laisser l'antivirus faire ses scans minimums (il scanne juste C:\Windows, Program Files et tes documents persos je crois en temps normal).

Salut, voilà comme tu m'as conseillé j'ai utilisé "Microsoft Security Essentials" quelques chevaux de Troie et 1 ou 2 virus supprimés mais rien n'y fais mes fichiers n'aparaissent pas :S malgré encore une fois que je les vois être analysés ...

Root Admin Avatar de Coolboy
    Inscrit
    janvier 2013
    Je te conseil de suivre le point que Fab t'as conseillé concernant le liveCD linux.

En gros tu télécharge l'image disque (cd ou dvd) d'ubuntu par exemple (http://www.ubuntu-fr.org/telechargement) que tu grave sur un disque, puis tu lance ton ordinateur depuis ce cd (en général ca se fait automatiquement une fois inséré dès le démarrage).

De la tu pourras ouvrir ton disque externe depuis linux et il devrait voir tout tes fichiers, après à toi de voir ce que tu fais, soit tu sauvegarde sur un autre disque, ou bien tu cherche les virus énoncés par l'antivirus qui a du te dire l'emplacement, en croisant les doigts pour que ce soit les seuls, encore une fois à toi de juger ^^

Voilou
    Administrateur MP

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Oui voilà, j'allai te dire de passer à l'étape LiveCd… obligatoire si tu veux vraiment récupérer tes fichiers à ce niveau là…

Une petite remarque au passage : il est vraiment très inquiétant de voir tous les virus que tu as pu accumler sur ton PC… Je ne sais pas si tu te rend bien compte de la capacité qu'in virus ou un cheval de troie peut avoir mais pour te donner un exemple… dis toi bien qu'un virus très simple pourrait récupérer toutes tes coordonnées bancaires au moindre achat que tu fasses sur internet… Il est donc essentiel d'avoir un antivirus sous Windows (moins sous linux car il y a qu'une cinquantaine de virus en tout)…
    La première chose à faire quand on a/installe windows, c'est installer un antivirus !

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Règles des messages