Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 73

Sujet : Le langage C est-il obsolète ?

Membre MP
    Inscrit
    août 2013

Le langage C est-il obsolète ?

Java vs. C#. Java face à DotNet. C++ vs. Java ...

tous ces débâts forts intéressants ne semblent plus laisser de place au C. Le C est un vieux langage qui n\'est ni orienté objet, ni managé, qui a une syntaxe peu évidente et qui n\'est pas trés sécurisé (les pointeurs par exemple permettent d\'écrire facilement là où il ne faut pas).

on peut donc se demander si le langage C est devenu obsolète face aux nouveaux langages ?
    Admin retraité du site MoteurProg.Com" la meilleur façon de remercier est de pouvoir aider les autres à son tour !! "http://www.moteurprog.com

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Pour moi la réponse est non...

Pour moi le langage C est loin d\'être obsolète : primo la syntaxe oblige, faut d\'être permissive, une bonne mise en forme du code, et le code src C est très lisible.

Ensuite au niveau performances on dira ce qu\'on voudra mais un EXE compilé en C# sera TOUJOURS moi performant qu\'un EXE compilé en C, même si pour certains exemples peu évident on frôle l\'ex-aequo.

Enfin, s\'il n\'y a pas de sécurité sur l\'adressage des pointeurs et autres je réponds seulement ceci : c\'est au développeur à contrôler et gérer parfaitement le flux de son programme, pas au compilateur, et les petits SegFault ont des vertus didactiques qu\'empêchent les Garbage Collectors ^^

Voilà, pour moi le C est loin d\'être mort et je l\'utilise encore même si C++ ou Java apporte des notions très intéressantes : un retour aux sources est tjrs bénéfique

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Je viens de découvrir un autre atout du C :

Hello World C++ (gcc 3.2.3) : 11 secondes
    Hello World C++ (gcc 2.95.3) : 5 secondes
    Hello World C (gcc 3.2.3) : 1 seconde
    Hello World C (gcc 2.95.3) : moins d\'une demi-seconde

C klr que qd on voit le tps que met le compilateur DotNet, ça fé flippé sur les gros projets, visual osi c la même.

Mais t griller tastalian tu fé du temps reel ( jeux video ), c klr que vous avez besoin d\'être rapide, mais d\'un coté tu es d\'accord avec moi que pour le 9/10 des appli le C n\'as plus de raison d\'être, pour faire des bases de données un bon pti VB ou C# suffit amplement.

Neamoins c vrai que le C est à la base de tout, c\'est un langage qui force à être rigoureux, et on en as besoin en programmation !!
    Admin retraité du site MoteurProg.Com" la meilleur façon de remercier est de pouvoir aider les autres à son tour !! "http://www.moteurprog.com

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Oh là, j\'ai pas dis que j\'utilisais le C pour des jeux (tps réel qui plus est), car c\'est vrai que dans ce cas j\'utilise plutôt C++, mais il n\'empêche qu\'une appli C/GTK+ reste qqchose de très bon, sans parler du merveilleux Objective C

Je ne suis pas d\'accord du tout avec Admin ( :wink: ) pour l\'utilisation de VB. Utiliser VB pour des petites applis ou voir même des maquettes d\'application OK. Mais pour fair des bonnes grosses applis c\'est vraiment pas ce qui est de plus judicieux. VB c\'est vraiment de la \"merde\" (.NET je ne sais pas). C\'est trop lourd et en plus c\'est carrement pas portable sous autre chose que winwin.

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    VB, C#... des technos micro$oft, certes, mais je pense que l\'admin ne les a cités que comme de simples exemples, parceque face à eux je vois aussi Delphi, C++ (à mon sens préférable à csharp), Mono (portage de .NET) et autres. Ces langages sont plus évolués et faciles d\'utilisation que le C, certes, mais moins efficaces en terme de perfs

J\'oubliait un truc. Le C n\'est pas mort est n\'es tpas obsoléte. La preuve c\'est qu\'il est encore largement utilisé dans les applications systeme de linux.

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Je ne suis pas d\'accord du tout avec Admin ( ) pour l\'utilisation de VB. Utiliser VB pour des petites applis ou voir même des maquettes d\'application OK. Mais pour fair des bonnes grosses applis c\'est vraiment pas ce qui est de plus judicieux. VB c\'est vraiment de la \"merde\" (.NET je ne sais pas).
    J\'ai jamais dit le contraire !!! mais il est vrai que selon moi, pour les applis de gestion, même pour de grosses applis, le vb est amplement suffisant ( je sais je travail dedans ), mais pour le temps reel c\'est clair que le C peut apporté des avantages non négligeables.

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Salut, je viens d\'arriver sur le site, et je suis assez interessé dans la programmation 3d avec DirectX. J\'ai fait quelques essais en VB, mais j\'ai peur que cela soit un peu lent. Je suis alors passé au C++, cependant la prog sous Windows m\'a semblé très lourde dans ce langage. Je viens de passer à C# qui a l\'air plus simple sous Windows (du moins pour la construction de fenêtres). Actuellement, la mode semble être à tout ce qui est en .NET. J\'ai bien peur que tout langage compilable (comme C ou C++), va tendre à disparaitre. Y a t il vraiment en Prog graphique d\'énormes différences de rapidité dans l\'exécution d\'appli écrites en C, C++ et C# ?
    Est il plus conseillé d\'apprendre le C++ ou le C++.NET pour la création d\'appli Direct3D ou le C# n\'est pas loin des mêmes performances ?
    Merci pour toute réponse.
    LaPatoshe

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Salut,

eh bien à mon avis, le C/C++ n\'est pas près de disparaitre, il reste le langage le plus utiliser pour tout ce qui est \"temps reel\", je parle donc niveau Jeux comme tout ce qui touche à l\'industriel, ou les programmes se doivent d\'être le plus rapide possible.

Pour ce qui est du C# et autres langage managé, je te conseil de lire l\'article sur Moteurprog :

http://www.moteurprog.com/?url=article_affiche.php&ID_article=58

tu vera que les performances des langages .NET n\'est vraiment pas si loin que le langage C.

Selon moi, je pense que ces 2 langages vont cohabiter encore pas mal de temps, toujours C/C++ pour le temps réel et notamment les jeux et les langages .NET pour tout ce qui sera des logiciels classique ( ceux de gestion par exemple ). Moi je te conseil donc d\'apprendre le C++ si tu veux faire du jeux vidéo, même si c\'est pas évident au début tu va apprendre que finalement une fois que tu controle les principes élémentaire que le C++ n\'est pas plus compliquer qu\'un autre, il faut juste être rigoureux.

Notons un autre point très important c\'est que C/C++ est utilisé pour Les Unix et Linux ( et oui c\'est un point important ), rien que pour cette raison le C++ n\'est pas près de disparaitre me semble t\'il ...

Peut être qu\'a long terme avec l\'évolution des machines ( ou les temps d\'horloge seront tellement élévé que quelques tour en + avec C# ne changera rien ) et l\'évolution des langages managé, ils finiront par prendre la place du C++ ...

Mais bon
    Seul l\'avenir nous le dira ....

Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Règles des messages