Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : ASM, rapport qualité - efficacité bon?

Membre MP
    Inscrit
    août 2013

ASM, rapport qualité - efficacité bon?

Salut,

j\'ouvre un petit débat sur le rapport qualité - efficacité de l\'ASM pour discuter de ce que vous en pensez.
    ---------------------------------------------------------
    Perso, je pense que l\'ASM à un rapport qualité - efficacité carrement excellent, surtout par rapport à sa rapidité d\'éxicution qui est (en général, pour un bon code optimisé) sans égale.

En faite, je crois que l\'asm est un langage auquel les programmeurs devraient plus se fier car, quoique très difficile à apprendre, il est nécéssaire à celui que veux faire un programme complétement optimisé et très performant.

En plus, il est directement compatible avec le langage C, ce qui offre des possibilités sans égale. Prenons quelqu\'un qui veut faire un jeu à la QUAKE 3... Le problème, c\'est que l\'affichage risqued\'être un peu lent. Alors, optimisation ASM, et pouf... L\'affichage obtiens un niveau de rapidité très bon.

Mais, le problème de l\'ASM, c\'est que dès que tu change de microprocesseur (par exemple, un Pentium 4, puis un G5) il faut réapprendre toute sa syntaxe. Or, je ne connais pas de site traitant de l\'asm sur MacOS. Ce qui rend sont apprentissage encore plus difficile. Et cela constitue un point faible, car le G5 est l\'un des(voir le) meilleurs microprocesseur.

En conclusion, je crois que l\'ASM à encore de beau jours devant lui, et qu\'il a bien des lacunes (difficulté d\'aprentissage etc...) mais aussi bien des qualités (vitesse, puissance).
    ---------------------------------------------------------

Bye...
    Elronde
    Webmaster de Graph-Lab.com

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    L\'assembleur ouvre un espace de liberté supplémentaire par rapport aux langages de haut niveau, puisqu\'il permet le meilleurs choix entre les 3 contraintes:
    - nombre d\'octets du programme.
    - nombre de cycles d\'horloge
    - temps mis à le réaliser.

personnellement je considère que toute personne qui se dit informaticien ne peut faire l\'économie de la connaissance d\'un assembleur.
    La connaissance d\'un ou plusieurs langage de haut niveau ne permet pas de comprendre finement ce qu\'est un ordinateur.

L\'inconvénient de l\'assembleur est la difficulté de programmer rapidement un traitement de haut niveau pour lequel il n\'y a ni obligation de vitesse, ni de taille.

J\'ai résolu ce problème en constituant une bibliothèque de programme en syntaxe fortran et en utilsant soit l\'assembleur soit le fortran. Bien sûr, n\'importe quel langage fait l\'affaire...

amicalement
    Moby
    moby

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    En faite, je pense qu\'utiliser le C et l\'ASM dans un programme constitue l\'équipe \'presque parfaite\' n\'oublions pas que la perfection n\'est pas de ce mond 8O )

C\'est pour ça que ce sont mes deux langages de prédilection

Bye

P.S.: moby>>>>pas mal ton idée...a developper
    Elronde
    Webmaster de Graph-Lab.com

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Salut,
    Outre les performence de l\'assembleur que nous connaissons et aussi tous ces défaut, ce langage permet de migrer de l\'electronique vers l\'informatique ou pour un informaticien de beaucoup mieux comprendre l\'electronique sur laquelle il travaille
    (vs connaissez beaucoup de programmeur dit de haut-niveaux qui savent programmer le timer, qui envoie des commande au clavier qui connaissent la tech pour passer en mode protegé?)

sinon je connais la technique de prog parfaite (pour un feneant comme moi) : réaliser une IA capable de programmer a la demande ! lol
    Toujours disponible mais plus tard...

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Tu as l\'air de t\'y connaître en programmation près du hard. Si tu pouvais écrire une petit article avec un exemple ce serait sympath pour ceux qui cherchent des renseignements dans ce dommaine.
    Moi je ne programme que de l\'assembleur d\'application aussi je me sent incompétent dans une telle programmation.
    Il y a des sites dans l\'annuaire qui traitent de cet aspect. Mais la pluparts des textes sont en anglais... Une réécriture en français serait intéressante pour tout intéressé.
    Amicalement
    Moby
    moby

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    C que.. le chomage me prend beaucoup de temp :roll:
    Plus serieusement j\'essaye d\'ecrire qqch en ce moment mais c pa gagner, mes talent d\'ecrivain sont tres limité, je sais absolument pas par quoi commencé

Si qqunveux me faire des proposition, J\'y serais attentif

A+
    TangiX

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    si tu veux publier quelque chose sur le site tangix, n\'hesite pas !! on pourra en parler tous ensemble après !!
    Admin retraité du site MoteurProg.Com" la meilleur façon de remercier est de pouvoir aider les autres à son tour !! "http://www.moteurprog.com

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Dans l\'annuaire>assembleur il y a des sites qui donnent des articles près du hard. Il serait intéressant de les traduire ou de les ré-écrire en français.
    Par ailleurs, dans ma documentation µDICO>MASM>instruction, il y a des fiches que je ne me sent de traduire car je n\'y connaît rien telle que ARPL, CLTS, ESC, HLT, IN, INS, INVD, IRET, etc... toutes ces instructions agissent sur le hard et nécessitent au minimum une expèrience que je n\'ai pas dans ce domaine....
    Si tu peux t\'y attaquer avec des exemples, ce serait sympath.
    amicalement
    Moby

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Je vais regardez a ca pour voir, pour ce qui concerne les instructions qui concerne le privilege (ARPL, CLTS...) je serais d\'aucune utilité

TangiX

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Pour en revenir au rapport qualité/efficacité de l\'ASM, je l\'accorde il est très bon. Mais je n\'irais pas jusqu\'à dire qu\'il offre le meilleur rapport entre taille/efficacité/TEMPS : rien qu\'un helloworld en ASM est plus long qu\'en C.

La solution \"C/ASM\" est un excellent duo. Mon favoris à moi reste \"C++/STL/ASM\", pour le confort et les performances. J\'en profite pour rappeler au passage qu\'un niveau d\'abstraction plus élevé (celui du c++) n\'entraîne pas une chute des performances (loin de là), cf l\'article du dieu Stroustup sur le rapport perfs/abstraction :P:

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Règles des messages