Résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Programme gestion de fiches stats listes

Visiteur MP
    Visiteur MP
    Bonjour à tous,

Mon copain et moi sommes en première informatique. Nous devons réaliser un programme en C et nous sommes vraiment perdus.

Je sais que ma demande est assez longue mais j\'espère que quelqu\'un aura la gentillesse de m\'aider.Je ne vois vraiment pas comment réaliser ceci. Pouvez-vous m\'aider?
    Ceci me permettrait de réussir une grande partie du cour auquel je ne comprends pas grand chose... Je dirais même plus, auquel je ne comprends rien.

Voici l\'énoncé :

Ecrire un programme qui, via un menu, permet :

1. d’encoder des fiches signalétiques de personnes
    2. d’afficher un tableau de statistiques
    3. d\'afficher la liste de personnes correspondant à un certain code postal
    4. d\'afficher la liste des personnes majeures

1. Encodage

Chaque personne sera représentée par les champs suivants :

- nom
    - prénom
    - rue
    - numéro
    - code postal
    - localité
    - âge (7 à 77 ans)
    - sexe (H ou F)
    - taille (en cm : 100 à 250)
    - poids (en kg : 1 à 140)

Certains champs (âge, sexe, taille et poids) doivent être validés automatiquement (afficher un message d’erreur dans le cas où les contraintes ne sont pas respectées).

Une fois qu’une personne a été encodée, on passe à l’encodage du candidat suivant. Pour terminer les encodages et revenir au menu, il faut entrer ‘*’ dans le champ du nom.

On travaillera avec une table permettant d\'accueillir les données pour 30 personnes au maximum. Si cette capacité est atteinte, un message en avertit l\'utilisateur, avant de retourner au menu.

2. Statistiques

Le tableau de statistique doit répondre aux questions suivantes :

- nombre d’hommes
    - nombre de femmes
    - nombre de personnes majeures
    - nombre de personnes mineures
    - nombre de personnes dont la taille est inférieure à 1m80
    - nombre de personnes dont la taille est supérieure ou égal à 1m80
    - nombre de personnes dont le poids est inférieur à 100 kg
    - nombre de personnes dont le poids est supérieur ou égal à 100 kg

Il faut afficher le résultat sous la forme d’un tableau de statistiques.

3. Requêtes

- recherche de toutes les personnes correspondant à un code postal saisi au clavier
    - recherche de toutes les personnes majeures

Pour la première recherche, on fournit les identités des personnes sans les trier.
    Pour la seconde recherche, on fournit la liste des identités triées sur le nom de la personne.

Dans les 2 cas, on affiche les résultats sur 2 colonnes afin de tout faire tenir sur un seul écran.

________

Merci d\'avance à tous ceux qui auront lu ceci et auront tenter de m\'aider.

Say.

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Bon, quel est exactement ton problème ? Pour réaliser ce programme, il te suffit de définir une structure pour chaque personne, puis un tableau du nombre maximum d\'éléments dont le type sera cette structure. Ceci fait il ne te reste plus qu\'à écrire les fonctions de lecture/ajout/stats en t\'aidant de ces données. Si tu as des points précis sur lequels tu bloques postes-les ici. Si tu cherches un cours sur le C tu peux regarder celui que j\'ai rédigé (http://tastalian.free.fr/index.php?index=C) Bonne chance :wink:

Visiteur MP
    Visiteur MP
    Mon problème est que je ne comprends rien à rien. Nous voici déjà en mars et c\'est comme si je n\'avais pas eu de cours de C. Bien sûr, j\'ai un cour écrit mais il ne m\'aide pas beaucoup, je suis réellement perdue.
    Merci pour ta réponse.
    Je lirai ton cour et tenterai de faire de mon mieux pour mon programme.
    Merci beaucoup.

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Salut,
    on est la pour vous aider, mais faire un programme entier est tout de même un peu trop demander, si vous ne comprenez vraiment rien de rien, je vous conseille fortement d\'aller lire un bon tutorial (p-e celui de tastalian g pas lu mais ca doit etre bon !!!

Et puis essayez de faire ce programme si vous bloquez encore, vous pouvez tjs revenir et nous demander c\'est pour ça qu\'on est la, mais je ne crois pas que quelqu\'un aie le temps de faire un prog entier, et puis après tout quand on prend des cours de C\\C++ c\'est pour apprendre alors qu\'en laissant faire le prog par quelqu\'un d\'autre on apprend rien

J\'espère que vous allez réussir, bonne chance pour la fin d\'année et bonne prog à tous

Ciao,...
    Grégory S.

eVias Web & Software Solutions.

Développement Web et logiciel en tout genre et Open Source.

FOSDEM 2008. Venez -y nombreux !

Visiteur MP
    Visiteur MP
    Je ne demande pas qu\'on réalise ce programme entièrement mais quelques conseils pour le réaliser m\'aideraient fortement.

( je n\'ai pas fait ces études par ma propre envie, voilà la raison pour laquelle je suis vraiment perdue)

Merci.

Membre MP
    Inscrit
    août 2013

Programme gestion de fiches stats listes

Aie ok :?

On va essayer de t\'aider le plus possible :wink:

Comme l\'a dit tastalian il serait bien de créer une structure pour chaque personne, cette structure contiendrai les variable pour le nom, l\'age, la rue,etc...
    Ensuite tu peux par exemple te faire une structure qui contient le nombre de nom entré, etc... chaque fois que tu entre un nouveau nom dans le carnet la var est incrementée, etc...

Et puis pour un petit moteur de recherche qui te permettrait d\'afficher toutes les personnes, ça tu peux le faire avec une simple fonction qui vérifirait la demande et puis qui regarde par exemple dans le fichier tous les code postal, si le code est pas deds, erreur sinon il affiche tous les noms dans un buffer ou une std::list si vous pouvez les utiliser

J\'espère que ça t\'apportera dja un peu d\'aide

ciao et bonne prog
    Grégory S.

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Je ne connais rien au C, mais j\'ai l\'impression que ce qui te manque , ce sont deux choses:
    - établir l\'artitecture des données..
    - et la connaissance du langage que tu veux utiliser.
    Il faut que tu sépare ces deux questions.

a) L\'architecture des données est de décider par exemple si le fichier en mémoire sera sous forme de tableau, ou s\'il sera sur disque dans un fichier direct par exemple. Il faut réfléchir aux algorithmes avant de commencer à programmer la première ligne.

b) La programmation, quelque soit le langage nécessite de suivre pas à pas un tutoriel en réalisant de petits exemples pour maitriser la syntaxe et la manipulation technique des outils

Personnellement je travaille en fortran et en assembleur. J\'ai donc sur étagère une bibliothèque de sous programmes en assembleur et fortran permettant de traiter les grandes fonctions nécessaires à la réalisation de ton analyse.
    Quand on en en apprentissage, il faut donc passer par toutes les phases de la réflexion.

C\'est un peu les games du violoniste, préalablement à l\'interprétation de Paganini..

Moby
    moby

Visiteur MP
    Visiteur MP
    MERCI A TOUS!

J\'ai fait un début du programme, je dis bien, un début!!...

J\'espère que ça commence bien!

#include<stdio.h>
    #include<conio.h>
    #include<dos.h>
    #include<stdlib.h>

struct personnes
    {
    char nom[25];
    char prenom[25];
    char rue[50];
    int numero;
    int code_postal;
    char localite[20];
    int age;
    char sexe;
    int taille;
    int poids;
    };

void main()
    {
    struct personnes tab[30];
    int totalpers=0;
    int n;
    int majeur=0;
    int choix;

switch(choix)
    {
    case 1 :encodage(???);
    break ;
    case 2 :statistique(???);
    break;
    case 3 ers_code_postal(???);
    break;
    case 4 ers_majeur(???);
    break;
    }

for(n=0;n<totalpersonnes;n++)
    {
    if (personnes[n].age>=18);
    majeur++;
    }0

??? je c qu\'il manque bcp!

printf(\"nombre de personnes majeures : %d\",majeur);

}

???

return 0;
    }

Croyez vous que c\'est un bon début :?:

Bize à tous.

Say.

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    Il y a du bon tout comme du mauvais.

Par exemple pour pouvoir \'switcher\', vérifier, la variable choix faudrait que l\'utilisateur choisisse à partir d\'un menu les différentes options Cela peut tout d\'abord se faire par une simple fonction qui afficherait un menu avec des cout (ou des printf() ) et qui s\'afficherait alors à chaque fois que la fonction serait appelée, et ensuite tu pourrait vérifier la variable choix, mais la vérification se fera dans la fonctio Menu()!

Ensuite tu te crée les autres options, as-tu déjà appris à utiliser les fichiers? si oui:

tu crée un fichier Names.txt par exemple, tu déclare une variable de type FILE *, et tu fait les différente manoeuvre comme, ajouter un nouveau nom, son prénom, son age... etc qui se suivront par exemple tous par un \'\\t\' ou un simple espace

Ca t\'aidera déjà un peu essaye de faire ce que je viens de dire ça ne me parait pas monstrueux, si tu réussi à faire cela tu avanceras déjà un peu =)

PS: quand tu poste un code tu peux le mettre entre les balises: pour un effet plus beau

Bonne chance encore et bone prog
    Grégory S.

Membre MP
    Inscrit
    août 2013
    C\'est un début, mais je te déconseille de commencer directement par ton objectif : essaie de créer de petits programmes pour tester chaque partie (demander des infos à l\'utilisateur, calculer des stats...) histoire de peaufiner ton code sur chaque point. Au final tu n\'auras plus qu\'à réunir le code dans un seul exécutable. Ah, si : pour la définition de la structure, en C il faut plutôt faire

Code:
    typedef struct {
        // Champs de la structure
    } personnes;

// Puis, dans ta fonction main()
    personnes tableau[20];
    Si tu as besoin d\'aide sur certain points n\'hésite pas à demander :wink:

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Règles des messages