PDA

Afficher la version complète : Révolution d\'une CV selon une courbe

pupuce09
14/10/2005, 20h56
J\'aimerais savoir si sous maya, il est possible de faire une revolution d\'une curve selon une autre courbe et non un axe. Je voudrais réaliser un cordon entortillé, et skinner mon modèle se révèle bien trop fastidieux, surtout que mon objet restera fixe. Merci

Slick
15/10/2005, 03h44
Oui bien sûr.
D\'après ce que vous m\'expliquez, cela doit être l\'outil \"Loft\" ou \"Extrude\" en modélisation de \"Surfaces\".

Menu [Surface] mode modélisation [F3]
Il faut créer 2 courbes, avec les outils \"curves\", les sélectionner et choisir l\'outil.

pupuce09
15/10/2005, 18h27
Non ce n\'est pas pas un loft ni une extrusion, enfin ça y ressemble mais c\'est pas ça. je vais illustrer le problème, ça sera sans doute plus clair[img]
est il possible de faire une revoltuion de la courbe verte selon la courbe rouge ?

pupuce09
15/10/2005, 18h28
avec l\'image c mieux[D:\\Maitrise\\maison_poupee\\images\\help.jpg]

pupuce09
15/10/2005, 18h28
euh dsl, cmt fait-on pour rajouter une image ?

Visiteur MP
15/10/2005, 19h36
tu dois mettre l\'image sur un serveur visible du net, ensuite tu mets l\'adresse http://monsite.fr/monimage.jpg entre les balises [ img] [ /img]

:wink:

Slick
15/10/2005, 20h34
Oui... euh... vous voulez dire que vous auriez une première courbe qui deviendrait un \"axe\" de référence autour de laquelle s\'effectue la révolution d\'une autre courbe ? :roll:

jrhum
16/10/2005, 13h59
c\'est un truc de ce genre que tu veux faire ?

http://jrhum78.free.fr/misc/cordon.jpg

pupuce09
16/10/2005, 14h15
Oui c ça, j\'ai un peu du mal à m\'exprimer. donc y a t\'il un moyen pour que ce soit une courbe qui devienne axe de rotation (c\'est bcp plus clair dit ainsi)

jrhum
16/10/2005, 14h29
oki, en fait c\'est très simple :

il te faut 2 courbes,
moi en général je pars d\'une curve circulaire que je modifie pour donner la section desirée
et d\'une autre curve qui te sers à definir le \"chemin\"

donc une fois que tu as ces 2 curves, tu selectionnes celles de la section puis celle du chemin et dans le menu Surface, tu as l\'outil extrude

ca te crée un objet en nurbs, dans la channelBox tu as alors des options pour cet objet. A priori tu peux tout laisser par defaut pour ce que tu veux faire, sauf la rotation qui te sera utile pour entortiller ton cable.

je te conseille de mettre dans rotation des multiples de 360 pour conserver une forme propre

voila ca devrait fonctionner,
bon apres le probleme c\'est que c\'est un objet nurbs
et donc il faut en controler la tesselation pour ne pas avoir de mauvaises surprises au rendu, mais c\'est pas le sujet ici

jrhum
20/10/2005, 13h07
c bon tu t\'en sors ?

pupuce09
21/10/2005, 19h14
thks a lot pour votre aide